A TEXT POST

Quelle voiture choisir, ze question

Et le voici, le voilà, le premier article de mon blog ! Et je ne tournerai pas autour du pot : je me demande depuis trois mois quelle voiture je vais bien pouvoir acheter.
Jusqu’à maintenant j’avais le temps puisque la mienne fonctionnait encore mais elle m’a lâchée la semaine dernière, comme ça. Paf. Aïe.

Quelle voiture acheter ?

Quelle voiture acheter pour la famille

Nous y voilà donc. Une voiture pour 4, à savoir Madame, mes deux monstres et moi. Tout de suite, on pense à la place nécessaire. Est-ce que je vais prendre un gros machin qui consomme un max mais qui me permettra d’avoir toute la place dont j’ai besoin (en weekend avec tout les accessoires du petit et tout ce qu’il faut pour sa soeur)… ou alors vais-je partir sur une plus petite voiture super pratique à garer qui ne consomme rien mais qui fera qu’on ne bougera jamais puisqu’on se dira tout le temps que ça risque d’être galère.

Ze question je disais.

Alors après réflexion j’ai fait un parti pris. Ca semble cohérent et je vous partage ça ici “histoire de”. Je pense prendre une voiture type compacte, ni trop grand, ni trop petit. Ce sera certainement une Golf ou une Giulietta. J’adore les deux. Et puis en parallèle je prendrai un abonnement chez un loueur de voitures, avec une sorte de forfait pré payé.

De cette manière, je profiterai de tous les avantages d’une petite voiture pour tous les jours, et je pourrai me dire sans aucune contrainte que je peux réserver une voiture de location, déjà payée, le moment venu de partir en weekend ou en vacances. De toutes façons ça n’arrive pas plus de 5 ou 6 fois par ans alors le calcul est vite fait !

Essence ou diesel ?

Reste maintenant à trancher l’épineuse question de savoir si je vais prendre un diesel ou pas. J’ai lu pas mal de ressources à ce sujet, notamment cet article de bien acheter ma voiture  qui m’a pas mal éclairé sur le sujet. Bon ok j’ai pas de bol, je roule pile 20 000 km par an donc selon eux, je peux prendre l’un ou l’autre.
Donc j’ai cherché plus loin et comme tout le monde j’ai cherché Essence ou diesel dans Google et je suis tombé sur ce site qui tombe à pic.

Quelques calculs après, j’ai décidé de partir sur une voiture essence. Il me faudrait en effet 6 ans pour rentabiliser un diesel, trop long ! Donc essence. Pas de motorisation agricole pour moi. Le mazout, c’est pour le tracteur !

Quel modèle de voiture acheter en 2012/2013 ?

Bin oui, c’est quand même pas mal de se demander quel modèle je peux acheter. Après tout il faut une voiture confortable, fiable, solide et qui ne consomme pas trop. Enfin même le moins possible. Alors après avoir lu les tests, j’ai éliminé Alfa dont les moteurs au sans plomb ne sont pas assez bons. Reste le TSI de VW et là je dois dire que je pense avoir trouvé le bon truc.

Golf + TSI, je pars donc chez le concess en début d’aprem mardi dernier pour me faire une idée. “Enorme coup de chance, on vient d’en recevoir une” me lance le concess. Une Golf 6 1.4 TSI 160. Après essai de 10 minutes, j’ai été totalement bluffé par la mécanique et surtout par la boite de vitesse DSG. Depuis mon retour je suis tout fou à l’idée de me payer ce bolide, mais la version du dessous qui consomme moins.

Après une semaine de lecture d’essais et de réflexion je me dis que je suis bien tombé et que je ne pouvais pas essayer mieux. Madame étant convaincue par la voiture, je pars sur une Golf 1.4 TST 122 en version Carat (la classe).

Au niveau tarif, j’ai de la chance, ou pas. Il se trouve que VW sort dans les semaines à venir une Golf 7. La 6 n’en n’étant pas moins bonne, je pars sur cette ancienne génération, forcément fiable et moins chère ! On peut effectivement la trouver sous les 20 000 euros en finition Match. Ce n’est pas la Carat mais ça reste déjà bien équipé.

Résultat des courses

Ce sera donc :

  • une Golf 6 TSi 122 essence Match
  • 10 locations à l’année d’un monospace diesel, pour les vacances et Weekend

Alors, vous en pensez quoi ? ;-)